Contenu

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): introduction à la communication non violente

Résumé
La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 46min.
Édition: Paris, La Découverte, 2012
Numéro du livre: 20992
ISBN: 9782707143815
CDU: 159.9

Documents similaires

Lu par : Giselle Mollet
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 6131
Résumé:De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles." Ce qu'on appelle réalité n'est donc, selon Paul Watzlawid, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13768
Résumé:Quatrième de couverture : Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66923
Résumé:La ruse est vieille comme la résistance aux ogres, aux tyrans, aux empoisonneurs d'existence. Historique comme l'art de déjouer les combats inutiles pour ramener la paix. Pragmatique comme l'art de vivre ensemble. Elle est de tous les temps, toutes les civilisations, comme la malice et les subterfuges. Elle a ses figures légendaires : Hermès le messager, Till l'Espiègle, Robin des bois, Renart le goupil, le Chat botté, Hans et Gretel, le Petit poucet, Scapin, bien d'autres... Elle s'exerce dans tous les domaines : la guerre, qu'elle écourte par des stratagèmes ; les relations amoureuses, qu'elle adoucit - comme les moeurs ; la vie quotidienne, qu'elle apaise. Chacun d'entre nous connaît des bribes de cet art non martial : imaginer une ruse pour calmer une personne agressive, rassurer un jaloux, sortir d'une scène de ménage, dérider un caractériel, tranquilliser un enfant. Hélas, cette activité à la fois habile et bienveillante ne s'exerce pas toujours avec l'élégance et le savoir-faire souhaités : elle devient alors tromperie, manipulation. D'où ce livre de ruses, tissé d'anecdotes vécues, illustré de récits facétieux empruntés à la littérature, inspiré de célèbres manuels de sagesse, nourri par les nouvelles méthodes des thérapies stratégiques et familiales. Un joyeux traité de pacification dans un monde colérique.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37670
Résumé:Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
Lu par : Eloïse Dahan
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35249
Résumé:Un guide pratique afin de s'entraîner à répondre rapidement et avec humour à une remarque désagréable ou à un reproche inattendu. Pour ne plus rester sans voix, apprenez à repartir comme un as de la tchatche ! Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d'une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverin Denis, improvisatrice professionnelle. Avec en bonus, les meilleures reparties de l'Histoire, du théâtre et du cinéma !
Lu par : Carine Leduc
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65040
Résumé:Ils travaillent dans des locaux dont l'adresse est tenue secrète. Ils tiennent à leur anonymat comme à la prunelle de leurs yeux. Certains se sont d'ailleurs engagés à ne révéler à personne, en dehors de leur entourage, ce qu'ils font le soir, le week-end et parfois même la nuit. Qui sont-ils ? Ce sont les " répondants " de La Main Tendue en Suisse et les " écoutants " de SOS Amitié en France. Toute l'année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils se relaient pour écouter de manière confidentielle et anonyme toutes les détresses de la population. Ils forment une chaîne de bénévoles qui fonctionne sans interruption dans ces deux pays depuis plus d'un demi-siècle, ce qui représente des millions d'appels. Or, bien que ces services soient largement connus du public et que le nombre d'appels ne cesse d'augmenter, on ne sait quasiment rien sur les personnes qui y travaillent. C'est ce vide que la journaliste Francesca Sacco a voulu combler en interrogeant une quinzaine d'entre eux. Ils témoignent ici de leur expérience.
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18611
Résumé:« Aujourd'hui, il est devenu banal d'être en délicatesse avec ses collègues de travail, en conflit plus ou moins larvé avec ses supérieurs, de ne plus savoir par quel bout prendre ses subordonnés. Dans la vie privée, on ignore ses voisins, on a du mal à se faire de vrais amis. Quant aux relations amoureuses, elles sont périlleuses : peur de s'engager et une fois qu'on est marié, dans deux cas sur trois, divorce. Même nos enfants, on ne les comprend plus guère et d'ailleurs, ils nous le rendent bien. En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec. Pourquoi ce fiasco et surtout, comment en sortir ? Il me semble que nous avons toutes sortes d'idées fausses sur les relations humaines. Par exemple que plus on donne, plus on reçoit, alors que c'est exactement le contraire qui se produit. Bien d'autres croyances erronées conduisent le grand Amour dans l'impasse ou font virer la relation mère-enfant au cauchemar. En racontant des histoires vraies, mais aussi en empruntant d'autres modèles de compréhension aux neurophysiologistes, aux éthologues et aux anthropologues, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien. »
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18637
Résumé:Comment survivre dans un monde sans pitié, où seule compte l'apparence, où émotivité rime avec faiblesse, où authenticité est synonyme de niaiserie et où duplicité et tromperie sont reines ? Avec humour et esprit, Adam Soboczynski nous livre les ficelles du jeu social dans un petit traité aussi jubilatoire qu'impertinent. Trente-trois histoires tirées de la vie de tous les jours, autant de maximes fondatrices d'un nouvel art : feindre pour mieux s'accomplir. Ou comment tirer son épingle du jeu dans cette jungle de faux-semblants qu'est devenue la société contemporaine.
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70093
Résumé:Iris vit dans une bulle de silence. Même si elle parvient à sentir les ondes des postes de radio. Même si Nina, une camarade de classe,s'obstine lourdement à lui parler dans une langue des signes qu'elle ne maîtrise pas. Iris est sourde de naissance. Du jour où elle découvre l'existence de Blue 55, une baleine qui ne chante pas sur la même fréquence que ses congénères, Iris n'a qu'une idée en tête communiquer avec elle. Tout s'accélère quand la collégienne fugue jusqu'en Alaska pour la rencontrer. Une aventure faite de découvertes et de générosité. Une renaissance.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20739
Résumé:Toxiques ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. Partant de ce constat. le philosophe Michel Lacroix élabore dans ce livre un plaidoyer pour une éthique du langage, dans le domaine privé, entre amis, au travail ou en famille. Une éthique qui n'aurait pas pour critère de jugement la sagesse ou la vérité, mais l'impact émotionnel chez l'individu. Comment faire vivre cette éthique dans la durée ? En s'écoutant. en remettant en cause ses habitudes langagières, en résistant aussi à autrui quand il le faut, mais sans véhémence, en osant dire non et en ayant soin de dissocier ce qui est dit de la nature propre de l'individu, sans jamais user de violence. comme dans l'apprentissage d'un art martial... À cette condition et en remettant au goût du jour la courtoisie. les égards et la considération, on peut espérer. selon l'auteur, endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques déshumanisantes au travail.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68029
Résumé:Les recherches en psychologie ne cessent de faire des progrès dans la connaissance de ce qui contribue à notre sécurité intérieure. Après avoir montré les immenses bienfaits d'une bonne estime de soi, Christophe André et Rebecca Shankland nous expliquent en quoi nous sommes aussi dépendants des autres pour mieux vivre. Autrefois, dépendre des autres était une condition de survie dans les sociétés anciennes. Puis le besoin de ce lien a peu à peu été supplanté par les valeurs d'autonomie et d'individualisme portées très haut par notre société. Que sait-on de nouveau sur le fait d'être en lien avec les autres ? Ce qui était autrefois une nécessité devient aujourd'hui un choix conscient. C'est tout l'objet de ce livre de montrer, études scientifiques et exemples à l'appui, comment l'interdépendance, la proximité relationnelle et sociale, le fait d'interagir avec autrui, nous façonne, ce que cela nous apporte, et pourquoi cultiver des relations constructives est indispensable à notre équilibre mais aussi profitable à nos sociétés et aux crises qu'elles rencontrent et vont rencontrer. Du premier attachement qui construit l'enfant, aux relations sociales, à celles du couple, un voyage au coeur de ce qui fait notre humanité profonde.
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18128
Résumé:Compilation des chroniques de l'auteure parues dans le quotidien Le Temps traitant de questions ayant trait au savoir-vivre - être - boire - aimer - manger réorganisées par grands thèmes: invitations - réceptions - communication - éducation - relations de voisinage - cadeaux - relations de travail Mon regard, certes, ne prétend absolument pas arriver au niveau de la recherche sociologique. Mais c’est ma passion pour l’être humain dans tous ses états qui est à l’origine de mon intérêt pour ces questions de vie sociale, et ma démarche n’est pas loin de celle qui m’a, naguère, amenée à écrire quelques romans. Car le savoir-vivre est loin de n’être qu’une simple liste de conventions sociales surannées. Il constitue la base de la vie sociale. Comprendre la politesse, comment et pourquoi elle fonctionne, savoir ce qui la sous-tend et à quoi elle sert, c’est pénétrer au cœur même des cultures, et c’est aussi comprendre la logique profonde qui préside aux relations humaines.